top of page

Stage : Le Poids de l'héritage familial

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


week-end du 18-19-20 novembre

Dans cet article de novembre je vais vous présenter l'importance des mémoires transgénérationnelles et vous proposer un stage sur ce thème en novembre. Les mémoires transgénérationnelles sont une dimension importante de la construction d’un individu.


Des études ont montré que l’ADN peut être modifié par des expériences vécues (Marcus Pembrey, Professeur Émérite de Génétique Pédiatrique – Londres 1996).


La prise en compte de cette dimension est une nécessité dans l’évolution de la personne vers la santé physique et mentale.



1er exemple : une personne ,dont la famille était d’origine juive, était venue me consulter après une première thérapie où elle avait été traitée pour une phobie dont elle avait été guérie, car sa phobie s’était déplacée sur une angoisse de mort très prégnante. Dans le travail sont remontées toute la persécution et les douleurs que sa famille avait supportées et ce depuis des siècles…


2ème exemple : une autre personne nommons-la Aline, vient me consulter pour une difficulté à conduire (alors qu’elle avait utilisé sa voiture durant des décennies étant toujours sur la route pour son métier) en plus de raisons personnelles et familiales, elle retrouve le souvenir d’un lien invisible avec un grand-père à peine connu qui avait perdu sa mère et sa sœur dans un accident de la route et où il était lui-même dans la voiture.


3ème exemple : Y vit avec beaucoup d'anxiété et me consulte afin de traiter celle-ci, il connaît son histoire familiale et les raisons pour lesquelles agit sur lui cette anxiété mais en plus là aussi nous découvrons un passé historique vécu par ses ancêtres qui l'a fortement marqué et laissé des traces en lui.



Le travail transgénérationnel comporte la nécessité et de retrouver les traces perdurant dans la mémoire de l'individu mais également de traiter ces mémoires.



C'est ce que je vous propose de faire

dans ce prochain stage du 18-19-20 novembre 2022.



Ce travail va permettre de :

§ Repérer des problèmes dans la lignée générationnelle : construction de votre génogramme.

§ Achever certaines fidélités, et donc en terminer avec des émotions qui perdurent depuis parfois fort longtemps, et qui sont incomprises.

§ Clore un traumatisme hérité en se donnant la Permission de faire autrement : travail de redécision

§ Élaborer le manque de ce qui n’a pas été.

§ Permettre un deuil



***

Un entretien préalable est nécessaire avec moi avant d’incorporer ce stage.

Il vous sera demandé de venir avec un certain nombre d’informations concernant votre famille afin de pouvoir établir le génogramme de votre famille et ensuite nous pourrons travailler sur les blessures laissées en vous par les legs invisibles des histoires de vies de vos ancêtres.

***

Inscrivez-vous vite car les places sont limitées et partent vite

Prix du stage pour le week-end : 320 €


Le week-end se déroule dans un gite dans la Loire. Le lieu vous sera précisé ultérieurement

Tarif repas et hébergement 160 €.



week-end du 18-19-20 novembre 2022 :


vendredi après-midi, samedi, fin en début d'après-midi du dimanche



Objectifs, contenu et modalités pratiques complémentaires sur demande




コメント


bottom of page