Nos stages

ATELIER TRANSGENERATIONNEL

Le poids de l’héritage familial

L’héritage invisible

  • Vos problèmes persistent malgré un travail personnel sur vous

  • Dans votre famille quelque chose ne tourne pas rond

  • Vous sentez bien que les choses se répètent pour vous ou pour votre famille

  • Vous vous questionner 
     

Avec cet atelier : 

Vous allez pouvoir comprendre votre place dans votre famille
Peut-être même identifirez-vous des secrets familiaux enfouis

 

Les évènements qui n’ont pas pu être élaborés restent vivant au sein des familles et se transmettent aux générations suivantes. Ces traumatiques font des dégâts dans les lignées suivantes, car ces secrets dont le contenu était choquant à l’époque et qui sont devenus parfois bénin avec le recul du temps  s’inscrivent dans la transmission des générations. 

L’intérêt du travail transgénérationnel est de repérer les problèmes, d’achever certaines fidélités, donc d’en terminer avec des émotions qui perdurent depuis parfois fort longtemps, de clore un traumatisme hérité́ en se donnant la Permission de faire autrement. Enfin il permet d’élaborer le manque de ce qui n’a pas été́.

 

Témoignage 1 :

 

« Cet atelier sur le transgénérationnel m’a permis de distinguer le poids de l’héritage familial qui pèse sur ma vie et de commencer un travail pour lever des questionnements familiaux. » A. C.

 « Je m'appelle Christian. Dans ma famille, j'étais celui qui dérangeait. J’ai pu voir que mon grand-père rejeté de la famille car il buvait occupa la même place. Je vais continuer à travailler sur ce rejet en thérapie. Je ne veux plus de cette place. Le contact avec les autres stagiaires et l'animatrice a été bénéfique pour moi et m'a soutenu". Christian Paul De Salvain

 

  • Vous ne voulez plus de la place qu’on vous a été assignée dans votre famille

  • Vous ne voulez pas transmettre à vos descendants les douleurs que vous avez reçues dans votre famille 

  • Vous avez luAie ! mes aïeux ! Et vous voulez aller plus loin

  •  Vous voulez créer votre génogramme et l’interroger afin de repérer répétitions, fidélité, liens particuliers avec ou entre certains membres de votre famille. 

  •  Vous voulez stopper des répétitions parfois très douloureuses ou les somatisations

  •  Vous avez conscience qu’on vous a transmis des douleurs qui ne vous appartiennent pas

  • Vous pressentez un secret de famille

  •  Vous êtes conscients de l’importance du niveau transgénérationnel et du fait que les choses commencent bien avant notre naissance c’est-à-dire dans ce qui s’est passé dans les générations vous précédant

 

Ce qui est tu à la première génération, la seconde le porte dans son corps

Françoise Dolto

 

Cet atelier vous permettra d’acquérir : 

 

  • Des outils pour avancer dans votre recherche transgénérationnelle, 

  • De vous poser les bonnes questionsen ce qui concerne les transmissions qui ont pu vous être léguées, les valeurs et les messages inconscients dont vous avez hérités pour arrêter de les porter 

  • De questionner votre place au sein de votre famille afin de trouver votrevraie place

  • De repérer quelles souffrances et quels secrets de famille peuvent être révélés et de les traiter afin de ne plus subir leur impact.


Voilà des années que je m’intéresse au transgénérationnel. Premièrement ce fut une approche personnelle car dans ma famille apparurent des souffrances liées à ce qui était arrivé à mes arrière-grands-parents. Je n’ai eu de cesse de mener des recherches afin d’éclaircir le secret de famille qui prônait dans ma lignée. Mes recherches m’ont permis de comprendre à quel point les perturbations inconscientes produites par ces problèmes vécus dans des générations précédentes, et non résolues ont des conséquences lourdes sur les générations futures. C’est tout d’abord pour arrêter ces transmissions que je me suis intéressé au transgénérationnel. 

J’ai acquis une expertise et des certitudes que j’ai confrontées avec le savoir déjà existants et qui me permette aujourd’hui de transmettre à ce niveau.

 

Je suis Françoise MUNOZ, psychologue diplômée de l’Université de Lyon II, psychothérapeute, et psycho-praticienne, certifiée en Analyse Transactionnelle, psychothérapie Intégrative, Brainspotting. J’appartiens aux syndicats de la profession FFDP et SNPpsy. Je suis également formatrice et superviseur en contrat et gérante de l’institut PSYform’Action et S’écouter Grandir, consultante en RH. Je suis donc une professionnelle aguerrie dans le domaine de la gestion des émotions. J’exerce depuis 27 ans. Mon propos est de vouloir faire connaître ce domaine au plus grand nombre de la transmission entre générations et d’aider à la suppression de ces souffrances car ce niveau psychologique reste encore assez méconnu et pourtant est un haut lieu de souffrance.

 

Ce programme basé sur trois journées vous permettra d’acquérir :

Journée 1 :

  • Des acquisitions théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène transgénérationnel

  • De nous questionner sur votre prénom, etvotre placeau sein de la famille

  • De commencer à établir doit être génogramme : représentation symbolique de votre famille pour ensuite étudier les liens entre les différents membresde votre famille et de vous à eux

  • De dessiner votre blason familial

 Journée 2 et 3 :

  •  Vous allez pouvoir commencer le traitement de ces perturbationsgrâce au groupe de thérapie ou une méthodologie est mise en place pour clore ces problématiques.

 

Précision : pour ce week-end il est nécessaire d’avoir été en thérapie ou avoir un lieu de thérapie

 

Cet apport est innovant car il est constitué de temps différents : temps de théorie qui permet de bien comprendre les choses et temps de thérapie.

 

  •  Vous ne voulez plus porter les douleurs de votre famille. Vous sentez que si vous 

continuez comme ça vous allez tomber malade comme votre mère et ne voulez plus ça

·       Vous sentez que vous répétez certains aspects comme votre père vous avez du mal à 

réussir

  • Vous voulez libérer votre potentiel. Vous sentez que vous n’avez pas les permissions 

pour vivre votre vie comme vous l’entendez.

  •  Vous voulez arrêter les transmissions. Vous voyez en effet que vos enfants reprennent 

les mêmes problèmes

  • Vous avez repéré ce qui pourrait ressembler à un secret familial et vous avez décidé 

d’en terminer avec ça. Vous avez entendu des invraisemblances dans le discours de votre mère sur le premier enfant qu’elle a eu.

  • Etc.

 

Témoignages :

« Le stage sur le transgénérationnel m’a beaucoup apporté pour avancer dans mes questionnements. Il permet d’apporter un éclairage différent sur ses origines, nos liens et notre histoire familiale, notre prénom… je suis très satisfaite de ce stage. » S. L. C.

" la devise de ma famille était de se faire tout petit. Je comprends pourquoi j'ai tant de mal à me montrer. Merci à l'animatrice pour son empathie". Sophie Martinez

 

CONTENU du programme


Journée 1 : 

  • Apports théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène transgénérationnel

  •  Questionnement sur votre prénom, votre place, et votre mission au sein de la famille

  •  Commencer  à établir votre génogramme : représentation symbolique de votre famille pour ensuite étudier les liens entre les différents membres de votre famille et de vous à eux

  • Repérer des problèmes dans la lignée générationnelle grâce au génogramme construit au moins sur 3 générations (plus si vous avez des informations) 

  • Dessiner votre blason afin de repérer les transmissions et la devise familiale

 

 Journée 2 et 3 :

  •  Vous allez pouvoir commencer le traitement de ces perturbationsgrâce au groupe de thérapie ou une méthodologie est mise en place pour clore ces problématiques.


Au terme de cet atelier vous aurez pu : 

 

  • Repérer les problèmes dans la lignée générationnelle : construit votre génogramme.

  • Achever certaines fidélités, donc d’en terminer avec des émotions qui perdurent depuis 

parfois fort longtemps,

  • Clore un traumatisme hérité́ en se donnant la Permission de faire autrement : travail de ​

  • Élaborer le manque de ce qui n’a pas été. 

  •  Terminer un deuil si nécessaire

 

Témoignage 3 : 

« Un stage riche mêlant apports théoriques et pratiques. J’en ressors avec beaucoup de pistes et l’espoir de sortir des transmissions qui pèsent lourds dans ma vie de couple. Merci Françoise. »  M. P 

Même si le sujet intéresse, voyez le nombre d’exemplaires vendus par exemple pour ce livre très connu : « Aie, mes aïeux » peut de psychothérapeutes ou de psycho praticien vous proposent de travailler sur ce niveau qui se trouve être de plus en plus d’une grande importance dans   notre construction.   Notre   ADN   contient   déjà   beaucoup  d’informations sur  les traumatismes des générations précédentes
 

Sur le même sujet et pour aller plus loin : conférence de Boris Cyrulnik :

https://youtu.be/rd13inJYbQk

 

Si vous sentez que vos difficultés actuelles sont liées à ce qui a pu se passer dans les générations qui vous ont précédés, si la notion de secret vous parle, si ayant déjà fait de la thérapie, les problèmes resurgissent malgré tout, si vous avez envie d’explorer plus les transmissions de vos ancêtres sur vous-même, 

 

cet atelier est pour vous.

BUTS :

 

 Permettre un travail sur le scénario transgénérationnel de chacun des participants. C’est un travail d’élaboration, de compréhension mais aussi d’ordre thérapeutique. 
Certaines données sont nécessaires (nous vous fournirons le détail de celles-ci). 

 

Ce stage vous est proposé au prix de 100 €/ journée actuellement

C’est un investissement me direz-vous mais un placement pour pouvoir vivre votre vie sainement. 

 

J’ai pu à ce jour aider des centaines de personnes en travaillant avec elles sur cette approche transgénérationnelle. 

Témoignages

 " Je m'appelle Christian. Dans ma famille ; j'étais celui qui dérangeait. J’ai pu voir que mon grand-père rejeté de la famille car il buvait occupa la même place. Je vais continuer à travailler sur ce rejet en thérapie. Je ne veux plus de cette place. Le contact avec les autres stagiaires et l'animatrice a été bénéfique pour moi et m'a soutenu". Paul De Salvain

" la devise de ma famille était de se faire tout petit. Je comprends pourquoi j'ai tant de mal à me montrer. Merci à l'animatrice pour son empathie". Sophie Martinez

Vous pouvez en profiter à votre tour.

 

Ce programme vous est réservé en offre de lancement au prix de 100 € au lieu de 129€. À partir du prochain stage il sera uniquement disponible à son prix normal.

 

C’EST UN CADEAU A SE FAIRE A SOI-MEME, MAIS AUSSI A OFFRIR A NOS DESCENDANTS. DE MEME QUE NOUS SOMMES AUJOURD’HUI SENSIBILISES AU FAIT DE TRANSMETTRE UNE PLANETE PROPRE A NOS DESCENDANTS, IL EST PRECIEUX DE LEGUER UNE HISTOIRE FAMILIALE ASSENIE DE NOS SOUFFRANCES ET DE CELLES DE NOS ASCENDANTS

Témoignages

 

 "  je m'appelle Christian. Dans  ma  famille; j'étais celui qui dérangeait. j'ai pu voir que mon grand-père rejeté de la famille car il buvait occupa la même place. Je vais continuer à travailler sur ce rejet en thérapie. je ne veux plus de cette place. Le contact avec les autres stagiaires et l'animatrice a été bénéfique pour moi et m'a soutenu".

 Paul De Salvain

" la devise de ma famille était de se faire tout petit. Je comprends pourquoi j'ai tant de mal à me montrer. merci à l'animatrice pour son empathie".

Sophie Martinez

Stage LE TRANSGENERATIONNEL
OU LE POIDS DE L'HÉRITAGE FAMILIAL

HORAIRES: 9h-13h et 14h- 17h

LIEU : Saint-Etienne (42)(le lieu vous sera indiqué ultérieurement)
DATES : (consulter calendrier)

Sessions continues: inscription pour les 3 premières sessions.  Le week-end de thérapie transgénérationnelle peut être continué par la suite si nécessaire. 

REGLES DE FONCTIONNEMENT : confidentialité 

ANIMATRICE : Françoise MUNOZ 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8-10 personnes

Pour vous inscrire vous devez avoir un premier entretien avec l’intervenante

Le 13, 14 et 15 mars 2020

Contenu de chaque formation sur demande

cliquez sur demande d'information

 100 €/jour

 possibilité de payer en plusieurs fois)

© 2020 par s'écouter grandir