Le Larousse donne cette définition : Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger réel ou supposé, d'une menace. Appréhension, crainte devant un danger qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : la peur du ridicule.
Nous avons tous peur de quelque chose : de ne pas être à la hauteur, de déranger, de dire des bêtises, d'être mal vue, d'être rejetée ou abandonnée…
Mais à quoi sert la peur ?
La peur vient nous parler d'un danger. S'il y a peur c'est qu'il y a danger mais celui-ci peut être de deux ordres : réel ou imaginé.
Si la peur que nous ressentons est en lien avec un danger réel, la peur agit comme un avertisseur et elle est salutaire.
Exemple : un chien approche en courant et montre les crocs, j'ai intérêt à me méfier et à me préparer à me défendre, ou à trouver un lieu sécure.
Autre exemple : Je dois passer un examen et ma peur me paralyse et m’ôte tous mes moyens.
Là, la peur me nuit. il s'agit d'une peur psychologique construite durant mon enfance et qui révèle un manque de confiance en moi.
Bien souvent dans nos sociétés nous avons affaire à ce genre de peur et pas tant aux premières. Ce sont celles-là qui sont préjudiciables : elles freinent nos capacités.
La peur accompagne la vie et ce depuis la nuit des temps. Au début de l'humanité elle était totalement nécessaire, les êtres humains avaient affaire à un environnement extrêmement hostile. Aujourd'hui nous sommes sortis de ce contexte et pourtant la peur n’a pas disparu et elle ne disparaîtra pas, la vie comportera toujours des dangers. Aujourd'hui ces dangers proviennent beaucoup plus de nos contacts avec les autres mais aussi de danger cachés (alimentation, ondes, conditions climatiques, pandémies et cetera). Même si la vie est devenue beaucoup plus sécure, elle comporte une part importante d'incertitude. Vivre est dangereux. Vivre c'est prendre des risques, la sécurité n'existe pas à 100 %.
Certains auteurs voient 4 peurs, d'autres 5, d'autres 6, l’ennéagramme en discerne 9. Peu importe le nombre ce qui est important c'est que chacun connaisse ses angoisses.
Le contraire de la peur est la confiance. Et c'est l'antidote que nous pouvons développer pour faire face à nos peurs.
Tous les psychanalystes vous diront aussi que derrière toute peur se cache une envie, un désir.
Quelles sont les solutions ?
Regardez ses peurs en face. Ne pas avoir peur de ses peurs. Plus on leur tourne le dos et plus elles deviennent monstrueuses. comme dans les contes d'enfant les peurs deviennent des monstres si on leur tourne le dos, mais nous avons tous fait l'expérience en ouvrant le placard ou en regardant sous le lit de n’avoir trouvé aucun monstre, ogre ou sorcière. il est important de regarder nos peurs en face, de les nommer et de leur donner de l'attention et de voir qu'est-ce qui, face à ces peurs, peut nous donner confiance.
Exemple : j'ai peur d'échouer mais je peux aussi voir que j'ai un certain nombre de compétences qui peuvent m'aider à réussir.
Enfin regarder le désir derrière la peur : si j'ai peur de déranger c'est que j'ai le désir d'établir une bonne relation avec les personnes que j'ai craint de déranger.
Les phobies sont des peurs extrêmement handicapantes puisqu’elles immobilisent la personne et compromettre sa santé mentale. Il s'agit de peurs qui ont atteint un niveau extrêmement fort et qui demandent une consultation psychologique.
Revenons aux femmes et au sujet des femmes face à la peur ?
Des études ont prouvé que les femmes manquent plus de confiance que les hommes et étant donné que la confiance est le contraire de la peur, on peut en déduire que la peur est plus présente chez les femmes que chez les hommes : peur d'agir, peur d'entreprendre, peur de se montrer etc. Le sentiment de peur est plus présent chez les femmes et je parlerai souvent de peur masquée.
Le courage qui est le fait d'agir malgré les difficultés, de trouver l'énergie pour agir, la force d'agir devant le danger ou la souffrance, dont nous, femmes avons appris à faire preuve depuis la nuit des temps (et l'histoire des femmes le montre) prouve que
SI ON LE VEUT ON PEUT DÉPASSER SES PEURS.
Si vous voulez allez plus loin avec vos peurs, je suis là pour ça :
Écrit par Françoise Munoz,
psychologue, psychothérapeute, formatrice et auteure,
le 20 février 2023
Comments